Le bon choix de carrière pour évoluer en Data

Si vous êtes sûr de vouloir évoluer dans le monde de la data science, voici quelques éléments à avoir en tête avant de lancer vos recherches.

LA DATA DANS UN GRAND GROUPE ….

Les grandes entreprises disposent de moyens financiers souvent importants lorsqu’ils investissent dans la Data et cette force de frappe leur permet d’être très compétitifs au niveau des salaires octroyés et d’avoir la possibilité de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour faire aboutir les projets. Ces entreprises disposent en général d’ailleurs de jeux de données plus importants et d’un champ des possibles très larges à partir des enjeux de Data.

Les postes de Head of Data peuvent être particulièrement intéressants dans les grands groupes : avec un profil un minimum technique et de bonnes connaissances métier, on peut faire valoir son double background pour insuffler une stratégie Data driven et favoriser la transformation digitale du Groupe.

Même si de nombreuses grandes entreprises ont pris le pli de la Data Science et du Big Data, beaucoup d’entre elles (notamment des grandes PMEs) cherchent encore aujourd’hui un Head of Data.

…. OU LA DATA EN START-UP….

En général, lorsque les startups mettent la Data au cœur de leur business model, elles disposent d’une expertise technique plus pointue : dans les secteurs du e-commerce, du CRM, du RTB…, les équipes data science sont souvent d’excellent niveau.

La culture d’entreprise start-up, particulièrement entrepreneuriale, permet aux équipes de data scientists un niveau d’agilité et d’adaptabilité qui collent bien à l’évolution permanente des techniques dans le monde de la data science.

Enfin, le retour sur investissement d’un projet doit être immédiat dans une entreprise de petite taille et les projets data doivent être donc très ciblés et à fort impact : on industrialise donc plus souvent les solutions.

Lorsque des postes de head of data sont proposés dans des entreprises jeunes dont ce n’est pas le cœur de métier, nous estimons qu’il faut impérativement avoir un certain niveau technique pour s’épanouir : pour les jeunes data scientists encore en période d’apprentissage, nous considérons qu’il est plus intéressant de grandir aux cotés de personnes plus expérimentées.

… MAIS LES CRITERES DE CHOIX  PRIORITAIRES SONT SANS DOUTE AUTRES

Pour celui qui veut travailler dans la Data, il vaut peut-être mieux s’interroger sur d’autres aspects comme :

  • Le niveau de technicité des équipes : si l’on souhaite monter en compétence rapidement mais aussi être challengé lorsque l’on est plus expérimenté, il faut être attentif à ce paramètre.
  • Le rôle que l’on souhaite jouer dans l’organisation : le role de data scientist se situe au carrefour de considérations techniques et business. Ces sensibilités sont importantes à prendre en considération en fonction de son intérêt personnel : la recherche technique fondamentale ou la capacité à avoir un impact business parfois fort sans suivre forcément l’évolution scientifique de son métier. Il existe par exemple de plus en plus de postes de data scientists/data analysts au sein d’équipes marketing ou d’équipes production.

Bien évidemment, on vous invite à ne pas oublier les autres fondamentaux dans votre recherche : salaire, fit avec son futur manager, perspectives d’évolution, bien-être au travail…

En cas de doute entre 2 opportunités, nous sommes là !

A propos de l'auteur

Retour