Développer son réseau

Dans le milieu de la Data, plus que dans un autre, travailler son réseau est essentiel. Votre réseau a réellement beaucoup de choses à vous apporter : des informations sur un marché en évolution perpétuelle, des opportunités d’emploi, des clients, du partage d’idées, de bonnes pratiques et même pourquoi pas, un projet de start-up. Il s’agit d’un petit milieu : les gens se connaissent en général assez rapidement. On vous livre quelques astuces afin de renforcer votre réseau dans ce milieu.

S’y mettre tôt

Commencez le plus tôt possible : dés vos premiers stages, avec vos compagnons de promotion… Il est crucial de commencer à bâtir son réseau. Vous en verrez les résultats plus tard mais c’est aujourd’hui qu’il faut s’y mettre.

Être visible

Il est impératif d’être visible !  N’hésitez pas à aller dans les meetups, les conférences, les petits déjeuners professionnels, bref tous les événements liés à la Data. Vous y rencontrez des professionnels qui partagent la même passion, rencontrent les mêmes problèmes et seront ravis de partager avec vous.

Préparer les événements  

Préparez également ces rencontres en amont, regardez la liste des personnes présentes si vous le pouvez et identifier des intérêts communs. Vous saurez alors mieux qui vous devez aborder par rapport à vos objectifs et vous aurez également des sujets de conversation déjà préparés.

Utiliser son réseau existant

Une autre source importante de contacts est le réseau des anciens élèves de votre école ou de votre université. Ces réseaux d’anciens sont en général très solidaires et n’hésitent pas à prêter main-forte quand on fait appel à eux.

Vous pouvez également compter sur LinkedIn, bien sûr avec vos relations de premier niveau, mais il ne faut pas hésiter à demander à se faire introduire si l’on souhaite entrer en contact avec une relation de deuxième niveau.

De même, les groupes de discussion liés à la Data, les forums spécialisés, sont un bon moyen de communiquer avec d’autres membres de la communauté de la Data.

De façon générale, il ne faut pas avoir peur d’aborder les gens, même si vous ne les connaissez pas. La Data est un secteur ouvert, les gens sont globalement sympathiques et dans le partage.

Etre généreux

Cela peut paraître évident mais n’hésitez pas à tendre la main à ceux qui vous demandent de l’aide. Demandez-vous d’abord ce que vous pouvez apporter aux autres. Ne soyez pas dans une logique donnant-donnant !  Cela reviendra vers vous d’une façon ou d’une autre, maintenant ou plus tard.

Maintenir le lien

Il est également crucial de maintenir le lien : un mail pour  échanger un article, un message pour féliciter d’une nouvelle prise de poste, mettre en relation un contact… Vous devez donner des nouvelles et prendre des nouvelles de vos contacts ! N’hésitez pas à vous planifier des rencontres une ou deux fois dans la semaine, qu’il s’agisse de petits déjeuners, de déjeuners ou même de café. Réactiver son réseau permet à vos connections de se souvenir de vous.

Enfin, n’oubliez pas qu’au fur et à mesure que votre réseau grandira, vous devrez être de plus en plus rigoureux. Tenez à jour votre liste de contacts régulièrement vous garantira de ne pas laisser passer d’opportunité. Ne négligez personne et ne réseautez pas qu’avec les professionnels de la Data.

Avec ces quelques conseils, vous serez à coup sur  bien armés pour profiter des opportunités fournies par votre réseau.

A propos de l'auteur

Retour