Evangéliser la data en interne

Malgré toutes les promesses offertes par la data, la data est un « moyen » plus qu’une fin en soi et, à l’instar du digital, la vague data se doit d’être portée dans l’organisation par l’équipe data et le head of data. Tout faire pour rendre la data visible et attractive auprès des dirigeants de l’entreprise est une étape critique pour parvenir à faire décoller une activité intrinsèquement corrélée aux autres équipes de l’entreprise puisqu’elle vient en support des autres départements.

Voici quelques conseils pour bien « évangéliser » la data en interne.

Muscler son discours

Si vous évoluez dans la data, vous estimez sans doute que le big data augure une transformation radicale qui bouleversera nombre de secteurs, d’entreprises et de métiers. Cette conviction est établie sur des myriades de lectures, un suivi attentif de l’actualité scientifique et business, des relations qui vous content toutes les dernières trouvailles liées à leurs expérimentations…

Seulement voilà : les décideurs de votre entreprise n’ont pas forcément la même sensibilité à ce domaine et ils ont sans doute très peu de billes sur le sujet en dehors de quelques titres de magazines qui laissent à penser qu’il y a un buzz autour de cette thématique.

Pour vous aider à mieux les activer aux sujets data, nous vous recommandons de bien veiller à muscler votre discours de preuves pour devenir le promoteur de la data au sein de votre structure.

Faire un effort pour trouver les réalisations et les projections les plus parlantes au plus grand nombre, pour vulgariser les mécanismes de la data, pour communiquer votre engouement vous aidera clairement dans la réalisation de votre feuille de route.

Il ne faut pas hésiter pour cela à regarder des conférences (Tedx par exemple), à faire une veille sur les dernières start-ups naissantes sur ce marché, ou à lire les études de prospective sur le sujet pour nourrir le travail de conviction à réaliser au quotidien.

Adopter une posture de conseil

La data est un nouvel outil au service de l’entreprise. Pour arriver à trouver les meilleures applications possibles pour cet outil au sein de votre organisation, il faut être capable d’adopter la posture d’un consultant : être dans une position d’ouverture totale par rapport à vos interlocuteurs pour comprendre quelles sont leurs priorités business et leurs agendas personnels.

Pour arriver à maximiser l’impact de votre équipe, mieux vaut se brancher sur des sujets qui sont importants aux yeux de vos clients internes. Même si vous pensez que la data peut énormément apporter sur une autre dimension plus critique, apprenez à faire vôtre l’agenda de vos « clients internes » afin de les accompagner progressivement dans leur montée en compétences data.

Multiplier les contacts internes

Pour arriver à avoir des résultats tangibles rapidement, mieux vaut saisir toutes les opportunités offertes par votre organisation. Entretenir des entretiens réguliers avec les principaux décisionnaires dans votre organisation vous permettra de :

  • Détecter les décideurs les plus enclins à l’innovation, les plus persuadés de l’impact que vous pouvez avoir pour eux
  • Détenir le bon réseau pour pousser les projets transverses lorsqu’ils se présentent, ce qui est souvent le cas lorsqu’on touche aux données de l’entreprise.

En tant que responsable d’une équipe data, vous devez être proactifs dans cette recherche de contacts.

Aller vite et communiquer sur ses résultats

Comme un entrepreneur, vous avez la responsabilité de communiquer sur vos résultats et de rapidement démontrer que vous avez un super outil entre vos mains. Il s’agit donc de montrer sa valeur rapidement et de surcommuniquer sur vos résultats.

D’ailleurs il ne faut pas hésiter à marketer vos résultats : utiliser la dataviz pour rendre vos applications les plus stimulantes possibles, mettre en avant les résultats les plus positifs pour un métier. Un effort de communication aussi bien sur le fond que sur la forme est nécessaire pour accroître l’appétence pour votre discipline.

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