Pourquoi faire carrière dans la Data ?

Domaine encore inconnu du grand public il y a peu, la Data Science est réellement sous le feu des projecteurs depuis le début des années 2010.

Cet univers attire de nombreux professionnels pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit d’un secteur porteur : la révolution Big Data vient tout juste de commencer et, les opportunités sont légion. Nous avons d’ailleurs de plus en plus le sentiment que la data va transformer radicalement de nombreux métiers à l’avenir et il y aura des data experts spécialisés dans chaque branche métier sans doute à terme.
  • Les rémunérations sont attractives.
  • Évoluer dans le milieu de la Data permet de bénéficier d’une position de sachant par rapport aux autres équipes tout en travaillant sur des sujets stratégiques pour son entreprise. Il est rare en général que les profils d’expert soient aussi orientés business et impliqués dans les sujets clé de la vie de l’entreprise.
  • La Data touche tous les domaines d’activités ou presque. En travaillant dans la Data, on peut évoluer dans quasiment presque tous les secteurs (luxe, grande distribution, conseil, industrie…) et surtout on peut changer d’entreprise, de secteur ou de pays très facilement.
  • Il s’agit d’un domaine qui va très vite et où l’on est mis au défi constamment par les nouvelles avancées : on ne s’ennuie pas dans le domaine de la Data.
  • C’est un milieu passionnant qui permet souvent de mieux connaitre tous les métiers au sein de l’entreprise. Les cas d’usage de la Data sont multiples et vont du ciblage de campagnes marketing à la maintenance prédictive ou encore à la prédiction des résultats d’une élection.

A propos de l'auteur

Retour