Gérer son profil Linkedin

En tant que professionnel de la data, vous êtes submergé de mails et de demandes de recruteur sur Linkedin et vous hésitez donc à vous connecter ? Mauvaise idée !

 

Construire son réseau est très utile sur le long terme et il faut checker régulièrement les opportunités offertes par les recruteurs car il peut y avoir des offres intéressantes. Quoiqu’il advienne, il faut essayer de rester actif et à jour sur Linkedin !

1- Faites en sorte que votre profil reste attractif : il est primordial que vous mettiez à jour régulièrement votre profil avec vos nouvelles compétences, vos participations à des Hackathons, des débats, ou encore des concours (Kaggle notamment).

N’hésitez pas à faire transparaitre votre personnalité et un côté ludique, original, plutôt qu’une liste de Buzzwords ! Non seulement cette proactivité est valorisée par les recruteurs, mais chaque mise-à-jour est aussi l’occasion d’une notification adressée à votre réseau, lui rappelant votre présence sur le marché, et l’invitant à interagir avec vous. Ce sont toutes ces interactions qui vous permettent d’améliorer votre classement au nombre de vues du profil.

2 – Invitez des contacts régulièrement: Vous avez désormais un profil qui donne envie, et qui fait parler de lui au sein de votre réseau. Maintenant, pensez à agrandir ce réseau en invitant de nouveaux contacts. Attention, il ne s’agit pas de multiplier les demandes de manière totalement aléatoire. Au contraire, consultez vos suggestions pour ajouter des personnes proches de vous en terme de métier, de secteur, ou faisant partie du réseau de vos propres relations professionnelles (vous pouvez bien sûr ajouter directement les profils de chasseurs de têtes si vous êtes en recherche active d’emploi). De plus, n’en ajoutez pas un trop grand nombre : pas plus de 5 par jour. Cela vous permettra d’entretenir des relations plus approfondies avec vos nouveaux contacts, ce qui s’avère bien plus productif à moyen terme.

3 – Utilisez les publications : Un autre moyen de vous faire connaître est d’utiliser le système de publications qu’offre LinkedIn. Ces publications, via Pulse, tout comme les mises-à-jour du profil, envoient des notifications à vos contacts, et génèrent donc beaucoup de trafic sur votre profil. Cela dit, attention à ne pas trop publier pour ne pas lasser vos contacts et les pousser à se désabonner.

4 – Interagissez : C’est le coeur des réseaux sociaux, inutile de trop insister. Il s’agit ici de commenter les publications de vos contacts, de les partager, d’ajouter régulièrement des liens vers votre blog ou votre site internet si vous en avez, etc. Etre actif, c’est la clef pour développer votre réseau. Alors n’hésitez pas !

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez augmenter grandement votre visibilité auprès des recruteurs et améliorer votre personnal branding. Bien sûr, si vous voulez nous montrer le travail réalisé sur votre profil, n’hésitez pas à ajouter l’équipe d’Upward Data sur LinkedIn ! Nous serions ravis d’échanger avec vous et de vous faire bénéficier directement de nos conseils.

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