Organiser sa recherche d’emploi

Chercher un emploi, c’est chronophage ! Il va vous falloir être méthodique pour maximiser les chances de décrocher votre dream job.

1ère étape : Définissez le cadre de votre recherche

C’est toujours plus facile de trouver quand on sait ce que l’on cherche. Commencez par définir les types de postes, d’entreprises, de secteurs qui vous intéressent, en fonction de votre profil. Le fait d’éliminer les options qui ne vous plaisent pas ou ne vous correspondent pas en amont de vos recherches augmentera vos chances de trouver l’offre idéale.

2ème étape : Préparez les incontournables

Mettez à jour votre CV et préparez une lettre de motivation type liée à ce que vous cherchez, que vous pourrez modifier et ajuster par la suite. Il s’agit d’un template à adapter en fonction des opportunités. Quand vous trouverez une offre qui vous plaira, soyez ultra réactif et essayez de candidater parmi les premiers.

 3ème étape : La recherche

Il existe plusieurs moyens de chercher un emploi et il s’agit d’utiliser tous ces leviers :

  • Le réseau : En Data, il est particulièrement utile d’utiliser son réseau pour trouver un emploi. Cela vous  permettra de découvrir des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé mais aussi d’être introduit auprès d’entreprises en étant prévalidé. En effet la cooptation fonctionne très bien dans les métiers techniques et c’est évidemment un mode de fonctionnement à ne pas sous-estimer. Au-delà de votre réseau direct, vous ne devez surtout pas hésiter à  contacter les anciens élèves de votre école, vos anciens professeurs ; mais aussi à aller dans des meetups et d’autres évènements liés à la Data pour maximiser vos chances.
  • Les sites d’annonces : Inscrivez-vous à un maximum de site d’annonces d’emploi et créez vous des alertes par mots clefs. Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner chaque matin dans votre boite mail les offres qui vous intéressent.
  • Les chasseurs de têtes : N’hésitez pas à contacter des chasseurs de têtes pour leur présenter votre profil et leur dire ce que vous cherchez. S’ils ont une offre qui vous correspond et que vous avez  le profil correspondant, ils sauront vous recontacter rapidement. Nous vous conseillons de contacter les quelques acteurs spécialisés dans la Data.
  • Les sites des entreprises : Si vous avez un coup de cœur pour une entreprise en particulier, visitez souvent leur site car la plupart des sociétés ont une page recrutement où elles postent leurs dernières offres d’emploi.

4ème étape : La candidature

Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous plaît, soyez réactif ! Adaptez votre lettre de motivation et envoyez votre candidature sans attendre. Si au bout de deux semaines  vous n’avez pas de réponses, il y a peu de chances que vous soyez recontacté. Après dix  jours sans réponse, vous pouvez tenter une relance mais soyez habile et poli dans votre communication.

5ème étape : démultipliez vous !

Il se peut que vous essuyiez de nombreux refus. Beaucoup d’éléments extérieurs à votre profil peuvent faire capoter votre candidature alors que le poste semblait vous être prédestiné : recrutement annulé pour des raisons de réorganisation, de priorité budgétaire, arrêt des entretiens suite au recrutement d’un candidat déjà en lice, modification du profil cible pour le poste…

Du fait de tous ces imprévus, il faut multiplier ses chances pour trouver le bon job et avoir une attitude résolument proactive.

A propos de l'auteur

Retour