Réussir sa prise de poste

Félicitations, vous avez décroché votre emploi dans la Data ! Durant ces prochains mois, il va vous falloir prendre vos marques et être observateur afin que tout se passe au mieux.

Voici quelques conseils pour vous en sortir :

Préparez votre premier jour

Renseignez-vous auprès de votre boss ou de votre service RH sur comment les choses se passent dans votre nouvelle entreprise : heure d’arrivée (soyez absolument à l’heure le premier jour !…et les suivants !), tenue vestimentaire etc…. Surtout essayez de vous rendre disponible pour déjeuner ou en fin de journée dans le cas où un déjeuner/verre d’intégration est prévu.

Apprenez rapidement à connaitre vos collèges

Durant les premiers jours, faites votre maximum pour retenir les postes et les noms de vos collègues. Cela peut paraître évident mais plus vous serez au point sur cet aspect, plus vous vous sentirez à l’aise. Il n’y a pas de mal à se représenter à chaque prise de contact, cela incitera vos collègues à faire de même et vous rappellera leurs noms et leurs responsabilités. Soyez curieux ! Cela facilitera votre intégration.

Ne négligez pas votre période de formation

Généralement, une période de formation est prévue pour les nouveaux venus. Elle présente deux objectifs : vous faire monter en compétence rapidement sur votre prochain poste et vous faire découvrir l’entreprise et vos nouveaux collègues.

Il est important  de soigner ces deux points en posant un maximum de questions sur le contenu de la formation et sur votre nouvel environnement.

N’oubliez pas qu’il va vous falloir comprendre très rapidement comment fonctionne votre nouvelle entreprise et ce que l’on attend de vous, il vous faut donc assimiler au plus vite le contenu de la formation et montrer votre bonne volonté.

S’investir en gage de confiance

Dès que vous recevrez vos premières tâches, on attendra de vous d’importants efforts d’adaptation. Comme dans toute phase de transition, il faudra montrer un maximum d’investissement lorsque vos premières tâches vous seront assignées. Vous ferez surement des erreurs et c’est normal : montrez que vous êtes vraiment impliqué et tout se passera bien. Votre  manager se demandera s’il peut avoir confiance en vous : montrer que vous êtes investi le rassurera sur votre fiabilité, peu importe vos résultats à vos débuts.

Maîtrisez les signes informels de l’engagement

Il est important d’envoyer les bons signaux : arriver plus tôt et partir plus tard que vos collègues est une bonne habitude à prendre pour montrer votre implication. Si vous avez peu de choses à faire au niveau opérationnel, n’hésitez pas à demander de la lecture pour mieux connaître l’entreprise. Vos pourrez y revenir à l’occasion de question ou de commentaires, ce qui montrera votre investissement.

Travaillez la relation avec votre manager direct 

Bien s’entendre avec son manager est crucial pour réussir son intégration. Prenez le temps de bien comprendre ce qu’il attend de vous, de cerner ses exigences. Se connecter à son manager est une étape primordiale pour réussir sa prise de poste et sa carrière en entreprise. Essayez de saisir comment il se comporte et ce qu’il attend de vous. Demandez à vos collègues des conseils en cas de doute. Lorsque vous recevrez vos premières tâches, n’hésitez pas à interroger votre manager sur ses attentes : il vaut mieux l’agacer légèrement avant que de le décevoir plus tard.

Préparez vos premiers points et rendus

Faites attention à matérialiser votre travail avant chaque point avec votre manager. Faites un reporting précis de ce que vous avez fait et préparez les questions qui vous permettront d’aller plus vite dans votre travail. De même, évitez de lui faire une mauvaise surprise en ne le prévenant pas si vous n’avez pas eu le temps de faire une tâche. Vous aider à dépasser les difficultés que vous rencontrez sera plus simple pour lui en amont que de vous aider à rattraper un éventuel retard. Surtout, n’ayez pas peur de parler avec lui pour lui demander comment il pense que vous pouvez  vous améliorer.

Quelques spécificités du monde Data

Si vous devez rejoindre une équipe déjà experte dans le domaine de la data, il faut rapidement montrer que vous êtes capable de suivre le rythme de l’équipe d’un point de vue technique : il faut impérativement montrer que vous êtes hyper curieux, que vous êtes proactifs et que vous avez envie de monter en compétences très rapidement sur les outils que vous ne connaissez pas. Dans le monde des aventuriers de la Data Science, montrez que vous ne resterez pas à l’arrière de l’équipe.

Si vous devez prendre un rôle Data (Head of Data, Data Analyst) au sein d’une équipe moins rodée aux enjeux de la data, il convient de rapidement comprendre le langage de vos interlocuteurs et leurs besoins opérationnels. Cet effort requiert une débauche d’énergie très élevée qui est parfois un peu sous estimée par des profils qui considèrent que la valeur réside dans la technique au détriment d’autres aspects non négligeables en entreprise : l’opérationnalité des solutions et surtout la vulgarisation des concepts pour faire adhérer vos interlocuteurs à vos projets.

Avec tout cela, nous sommes convaincus que tout se passera bien et que vous vous ferez votre place dans votre nouvelle équipe ! On vous souhaite plein de belles choses pour la suite de votre carrière 😉

Si jamais vous avez besoin de quelques conseils, n’hésitez surtout pas à nous nous contacter !

A propos de l'auteur

Retour