Réussir un recrutement

Il est difficile de recruter dans les métiers de la Data : il s’agit de métiers nouveaux avec des définitions floues, les compétences sont difficiles à cerner et à évaluer, on ne sait pas toujours de quoi l’on a besoin précisément… Nous vous livrons ici quelques conseils afin que votre recrutement dans la Data se passe au mieux.

Bien définir ses besoins

Tout d’abord, nous pensons qu’il est primordial de bien définir vos besoins. Il vous faut savoir précisément ce que vous comptez faire avec vos données afin de définir quel profil vous avez besoin. Vous gagnerez énormément de temps en connaissant en amont ce que vous recherchez exactement. N’hésitez pas à regarder notre article sur  les métiers de la Data pour en avoir une idée un peu plus claire.

Ne pas chercher le mouton à cinq pattes

Ensuite, ne cherchez pas le mouton à cinq pattes. Il n’existe pas de Data Scientist capable de s’occuper en plus des architectures de bases de données NOSQL et capable d’avoir une dimension Business. Les profils dans la Data sont des profils rares, il est possible d’en trouver combinant deux aspects, mais n’espérez pas trouver un profil capable de d’exercer 3 métiers de la Data en même temps. De même, qui dit profil rare, dit haut salaire. N’espérez pas décrocher un top profil sans y mettre le prix.

Lancer des campagnes de cooptation

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à engager vos collaborateurs dans des campagnes de cooptation. Vos collaborateurs peuvent tout à fait vous aider dans vos recrutements, lancer une campagne de cooptation en les intéressant vous permettra de recruter des collaborateurs dont le fit avec l’entreprise aura déjà été validé.

Passer par un cabinet de recrutement

Vous pouvez également passer par un cabinet de recrutement spécialisé. Avec une expertise pointue et une expérience dans le recrutement, un cabinet de recrutement sera à même de sélectionner pour vous les meilleurs profils et de vous aider à définir vos besoins. Il vous fera profiter de sa connaissance du marché pour vous aiguiller sur les rémunérations et sur ce qui attire les meilleurs profils.

Organiser des tests techniques

N’hésitez pas non plus à organiser des tests techniques. Ils vous permettront de valider les compétences techniques de vos candidats mais aussi d’identifier les zones de progrès. Si vous ne disposez pas des ressources en interne, vous pouvez passer par des organismes extérieurs qui se chargeront pour vous de tester les candidats, des entreprises comme Quantmetry ont ainsi standardisé des tests permettant de jauger du niveau d’un Data Scientist. En organisant des tests, vous n’aurez pas de mauvaises surprises sur le niveau d’une nouvelle recrue.

Soigner son image de marque employeur

Enfin, il est crucial de travailler votre image de marque employeur. Soyez présents aux évènements de l’écosystème Data : forums, meetups, salons … Il vous faut montrer que vous êtes connectés au monde de la Data et que vous comprenez les envies des professionnels de la Data.

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