Data Scientist – Start-up musique

Notre client et l’opportunité

Notre client est une start-up française à fort potentiel, qui allie applicatif et musique. Son équipe IT a développé une application mobile permettant à ses utilisateurs de publier du contenu sur le thème de la culture musicale urbaine. Cette application fait office de réseau social, et permet à la communauté active de grandir, de partager, mais aussi de valoriser les individus et leur créativité.

Dans une optique de croissance et d’une meilleure connaissance de ses utilisateurs, cette jeune pousse a l’intention de recruter un Data scientist qui interviendra principalement sur de l’analyse de données opérationnelles et sur des problématiques de connaissance client.

Les profils recherchés

Les candidat(e)s devront justifier d’une formation supérieure de type bac+5 :

  • École d’Ingénieurs
  • Statistiques / Mathématiques / Informatiques

Le/la futur(e) collaborateur(trice) justifiera d’une première expérience réussie en Data Science.

Les compétences suivantes sont requises

  • Expérience en programmation orientée objet : C, C++, Java, …
  • Connaissances en analyse statistique et data mining
  • Connaissance des outils de Data science : R, Python
  • Expérience en Machine Learning, Algorithmie, Clustering, Analyse de scénario, modélisation statistique.
  • Connaissance de PyTorch, Tensorflow, Scikit…
  • Utilisation ou notions de Google Analytics, Site Catalyst, Coremetrics, Adwords, Facebook Insights…
  • Expérience en Data viz avec des outils tels que Periscope, Business Objects, D3, ggplot…

Les responsabilités du poste 

  • Travailler avec les parties prenantes de l’entreprise pour identifier les opportunités de levier de données pour piloter des solutions métier.
  • Exploiter et analyser des données provenant de bases de données d’entreprises afin d’optimiser et d’améliorer le développement de produits, de techniques marketing et de stratégies commerciales.
  • Évaluer l’efficacité et la précision des nouvelles sources de données et des techniques de collecte de données.
  • Développer des modèles de données et des algorithmes personnalisés à appliquer aux data sets.
  • Utiliser la modélisation prédictive pour augmenter et optimiser l’expérience client, la génération de revenus, la publicité, le ciblage et autres résultats commerciaux.
  • Développer un Framework de A/B Testing et se porter garant de la qualité des tests.
  • Travailler en collaboration avec différentes équipes fonctionnelles pour mettre en œuvre des modèles adéquats et faire le suivi des projets.
  • Développer des processus et des outils pour surveiller et analyser la performance du modèle et la fiabilité des données.

Les qualités attendues 

  • Solides compétences en résolution de problèmes en mettant l’accent sur le développement produit.
  • Expérience de l’utilisation de langages informatiques statistiques (Python, R, etc.) pour manipuler des données et tirer des résultats à partir de grands data sets.
  • Connaissance de diverses techniques d’apprentissage automatique (clustering, apprentissage des arbres décisionnels, réseaux de neurones…).
  • Connaissance des techniques et concepts statistiques avancés (régression, propriétés de distributions, tests statistiques et bon usage, etc.) et expérience des applications.
  • Excellentes compétences en communication (écrit, oral).
  • Veille technique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à postuler ou à nous contacter : nous faisons bénéficier nos candidats d’un accompagnement spécifique pour la préparation aux études de cas.

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