Architecte Big Data (H/F) – Grand Groupe

Notre client et l’opportunité

Notre client , un grand groupe français leader sur le marché des décodeurs télé, des box Internet et des compteurs intelligents qui a une capacité à anticiper les ruptures technologiques. Le Time to Market est au cœur de leurs préoccupations, tout comme le focus sur les produits customisés à forte valeur ajoutée qu’ils développent, ainsi que leur culture internationale.

Au sein de leur Unité de Recherche et Développement et dans un contexte international, vous intégrez le pôle Architecture plateforme & Technology de leur pôle Solutions.

En tant qu’Architecte Big Data, vous êtes garant du schéma technique de la solution sur l’ensemble des projets en assurant la mise en application et le maintien de la conception (choix des technologies partenaires en analyse make/buy, pilotage et support des benchmarking technologiques avec les équipes, revue et maintien des architectures) et de la performance.

Le profil recherché

Le/la futur(e) collaborateur(trice) devra justifier d’une formation supérieure de type bac+5 :

  • Ecole d’ingénieur
  • Ecole d’informatique

Le/la futur(e) collaborateur(trice) justifiera d’une expérience de minimum 3 ans sur un poste similaire.

Les compétences techniques demandées

  • En tant qu’Architecte Big Data, les missions consistent à :
    – Analyser les besoins Business en relation avec les équipes produit, comparer, élaborer et valider les architectures big data de leurs plateformes (stockage, analytics, visualisation).
    – Implémenter des Proof-of-Concepts visant à confirmer la faisabilité technique de propositions qui nécessitent d’être expérimentées.
    – Présenter et argumenter vos scénarios d’architecture auprès des architectes plateforme et des équipes R&D.
    – Implémenter les architectures Big Data éprouvées dans des environnements à l’échelle en production.
    – Reporter régulièrement à votre hiérarchie l’avancement de vos activités ainsi que les risques potentiels identifiés.

 

  • En tant que Référent métier Big Data, les missions consistent à :
    – Piloter le métier Big Data en relation avec les Chefs de produits en France et les équipes dans leurs 4 centres R&D à l’international dont Architectes Plateforme et Chefs de projet.
    – Définir, faire implémenter et maintenir la roadmap technologique Big data de leurs suites logicielles dans le cadre de leurs solutions.
    – Rédiger et maintenir le référentiel documentaire lié à leurs solutions Big Data.
    – Intervenir en tant qu’expert Big Data auprès de leurs partenaires et clients lors de phases projet et d’avant-vente.
    – Contribuer au développement des compétences d’architecture Big Data au sein du groupe, en partageant votre connaissance et expérience dans le domaine auprès d’autres Architectes et Ingénieurs R&D et en recevant la leur.
    – Préparer et animer des ateliers ou communautés avec les interlocuteurs techniques.

Les qualités requises

  • Passion pour le Digital, les technologies Big Data et NoSQL (Hadoop, Kafka, Nifi, Cassandra, MongoDB, Couchbase, Mapreduce, Hadoop, Spark, Elastic Search, Pig, Hive, R, Kibana, Grafana…)
  • Maîtrise des concepts propres aux grandes typologies de technologies Big Data que vous challengez par un travail de veille régulier sur les dernières nouveautés et tendances de l’écosystème technologique Big Data.
  • Vos convictions sur des technologies sont forgées par l’expérience, le partage ou l’expérimentation.
  • Vous savez coder et êtes capable de mettre en œuvre efficacement des tests de faisabilité technique.
  • Esprit d’analyse, de synthèse, et d’autonomie.
  • Vous êtes orienté vers l’innovation, intéressé(e) par la technique, soucieux(se) de la qualité et faites preuve d’un esprit collaboratif fort.
  • Vos capacités relationnelles et de communication vous permettront d’agir efficacement en tant que facilitateur et pilote dans un contexte d’équipes R&D multiculturelles à l’international.

 

 

 

 

 

Postuler Retour aux offres