fr / en
Interview d'expert : Yoann Janvier, Head of Data Science d'Ipsen

Constituer son équipe Data : s'entourer des bons profils.

/ 1
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis ingénieur en informatique, formation complétée en cours de carrière par un Mastère Spécialisé à Telecom ParisTech en Data Science. J’ai effectué une première partie de carrière dans les Telecoms où j’ai occupé différentes fonctions orientées client et de direction de projet, tout ceci appliqué à la transformation des organisations et dans un environnement international.

A un moment donné, j’ai eu envie de travailler dans l’innovation et de me spécialiser dans la Data Science, un domaine passionnant qui prenait de plus en plus d’ampleur dans mes projets.

Je suis donc retourné sur les bancs de l’école pendant un an pour suivre ce mastère. Il y avait bien sûr une prise de risque mais le pari s’est avéré au final totalement gagnant : j’ai beaucoup appris pendant cette année et cela m’a permis de faire de belles rencontres. Ce mastère était très exigeant mais également très stimulant et énergisant !

J’ai ensuite eu l’opportunité en 2015 de rejoindre Ipsen, un groupe pharmaceutique français spécialisé en Oncologie, Neurosciences et Maladies Rares. Ipsen entamait sa transformation digitale. J’ai pris la responsabilité du Data Lab avec l’objectif de démontrer la valeur que la Data Science peut apporter à travers différents cas d’usages métiers et de commencer à construire une équipe, une plateforme et un portefeuille de données.

Mon expérience et ces compétences combinées (management, projets business, transformation, data science, innovation) ont été très utiles et mon périmètre s’est vite agrandi :  j’ai éte promu Lead Data Scientist, puis Head of Data Science en 2019 à l’occasion d’une réorganisation, qui a repositionné le Digital au sein de la stratégie et la transformation d’Ipsen.

Je suis maintenant à la tête d’une équipe brillante constituée d’une dizaine de Data Scientists et Data Engineers.

Yoann Janvier Head of Data Ipsen

Afin d’apporter de la valeur sur la durée, il est indispensable de connaître les enjeux business, de s’approprier les données et de développer les interactions avec les différents départements métiers.

Yoann Janvier

Head of Data Science

/ 2
Quelles sont les principaux cas d’usage Data traités chez Ipsen ?

Nous avons l’opportunité de travailler sur des sujets très variés : accompagner la R&D dans le développement des essais cliniques, développer la connaissance des parcours de patients en vie réelle, fournir de l’aide à la décision pour des maladies et molécules d’intérêt… les cas d’usage sont nombreux et les données très variées : données de patients anonymisées en vie réelle (RWD), données de recherche, scientifiques, épidémiologiques, de développement clinique pour n’en citer que quelques-unes.

Certains de nos projets, en partenariat avec les équipes médicales et des médecins, se sont conclues par des publications dans des congrès internationaux et des journaux à comité de lecture.

Initialement axés sur les Proofs of Concept et Minimum Viable Products, nos projets visent désormais à apporter une valeur durable aux équipe métiers, avec des problématiques de mesure de KPIs, d’industrialisation, de passage à l’échelle.

Enfin, il faut rappeler l’importance de l’éthique qui est pour nous une priorité dans l’ensemble de nos initiatives. Les craintes autour des données personnelles sont légitimes et dépassent largement le domaine de la santé. Le RGPD a, sur ce point, eu un impact important, même s’il existait auparavant déjà une réglementation assez forte pour la protection des données en matière de santé.

/ 3
Comment avez-vous composé/composez-vous votre équipe pour répondre à ces enjeux (hard skills, soft skills, séniorité, prestation…) ?

Afin d’apporter de la valeur sur la durée, il est indispensable de connaître les enjeux business, de s’approprier les données et de développer les interactions avec les différents départements métiers.

Pour ce faire nous avons fait le choix de mettre en place un centre d’excellence en Data Science au sein du Digital.

Mon équipe regroupe des compétences pluridisciplinaires, un mix de Data Scientists et de Data Engineers, des internes et des externes, des profils scientifiques et des ingénieurs aux profils plus opérationnels et business.

La diversité est importante car nos partenaires métiers et les projets sur lesquels nous travaillons sont très différents. Les compétences internes permettent d’apporter de la valeur sur la durée en pérennisant notre centre d’excellence. Les externes vont quant à eux faciliter l’innovation et le passage à l’échelle, en apportant du support par exemple sur une technologie particulière ou pour absorber des pics de charge et des projets qui n’étaient pas anticipés.

Mon équipe est constituée de personnes passionnées, ce qui est très important pour réussir dans un secteur d’activité et un métier très exigeants.

Reste ensuite à bien favoriser le développement des équipes ainsi que le partage, à travers des rituels d’équipe qui sont d’autant plus nécessaires en cette période où le télétravail est souvent la règle.

Enfin, nous avons construit une plateforme à l’état de l’art qui vise à traiter de gros volumes de données de bout-en-bout et fournir des outils best-in-class pour les Data Scientists de mon équipe.

/ 4
Comment la fonction Data et « ses représentants » sont positionnés en interne ? Comment sont-ils organisés ? (maturité Data de l’entreprise, attentes/ROI, enjeux politiques autour de l’IA, organisation et rattachement fonctionnel des équipes Data…)

Chez Ipsen, nous avons la chance d’être rattachés au département Stratégie & Transformation, ce qui nous place au plus près des projets ambitieux et visibles.

Notre plateforme de gestion de données massives s’appuie quant à elle sur des moyens propres au Digital, indépendants de l’organisation IT, ce qui permet une vélocité accrue et une innovation accélérée.

Des compétences Data sont également représentées dans d’autres fonctions clés de l’entreprise, ainsi que dans les plus grosses filiales.

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site