fr / en
Article Upward

Notre Pense-bête avant de recruter en Data

Besoins et fiche de poste

Identifier clairement ses besoins

La Data science doit permettre de répondre à des problématiques stratégiques. Il faut avoir défini en amont ces enjeux business, ce que vous comptez faire avec vos données et comment ; afin de définir précisément le profil dont vous avez besoin. Vous gagnerez ainsi un temps considérable.

 

Définir une fiche de poste réaliste

Le mouton à 5 pattes n’existe pas ! Être transparent et réaliste vous assurera de la crédibilité sur un marché où l’on rivalise de superlatifs.

 

Soigner les annonces

Les offres en Data sont multiples, un Data Scientist ne s’attardera pas si l’annonce n’est pas claire : soyez factuel et expliquez précisément le poste et les missions ; en mettant en avant l’équipe, les problématiques Data et les technologies utilisées.

Stratégie de recherche

Adapter sa stratégie en fonction des profils et de la séniorité recherchée

Les Job boards sont efficaces pour les Juniors, mais pour recruter un Lead, une stratégie par approche directe et réseau sera bien plus efficace.

Avoir le bon partenaire de recrutement

Votre marque employeur est directement influencée par la qualité du discours porté par vos partenaires de recrutement. Nous vous conseillons de passer par un acteur spécialisé qui sera à même de sélectionner pour vous les meilleurs profils et vous accompagner dans le process.

Faire jouer la cooptation

Vos collaborateurs peuvent tout à fait vous aider dans vos recrutements. Lancer une campagne de cooptation en les intéressant vous permettra de diffuser efficacement votre marque employeur.

En Data, il faut savoir être attractif au cours du process. Un bon candidat qui se met à l’écoute peut avoir 5 offres en 2 semaines.

Upward Data

Recruteurs de talents de la Data

Process de recrutement

Etablir un process de recrutement pertinent

Une première rencontre avec les opérationnels – sans passer par un filtre RH – peut s’avérer judicieuse pour des candidats qui souhaitent avant tout se voir détailler les missions qui leur seront confiées.

 

Bien penser les tests techniques

Ils vous permettent de juger des compétences des candidats, mais cela leur donne en retour un aperçu des missions qui les attendent au sein de votre structure !

 

Être réactif tout au long du process

Le marché est ultra compétitif. Certaines entreprises enchainent tous les tours du process en une journée et sont capables de faire une offre le lendemain ! Un bon candidat qui se met à l’écoute peut avoir 5 offres en 2 semaines.

 

Être dans une démarche de séduction

En Data, il faut savoir être attractif au cours du process. Vous pouvez par exemple proposer une rencontre informelle avec d’autres membres de l’équipe pour que le candidat puisse se projeter au sein de votre entreprise.

L’offre finale

Avoir une grille salariale cohérente

Compliqué de s’y retrouver sur ce marché où les salaires sont très disparates et peuvent rapidement s’envoler. Il est important de bien se renseigner et de proposer une grille salariale évolutive en fonction du degré de séniorité : trop d’entreprises ne savent pas retenir les profils expérimentés, pourtant rares et clefs !

 

Soigner son image de marque employeur

Soyez présents aux évènements de l’écosystème Data : forums, meetups, salons… Il vous faut montrer que vous êtes connectés à ce monde en évolution constante. Vous pouvez octroyer du temps pour le développement R&D, des partenariats universitaires… Les bons Data Scientists sont passionnés et apprécient ces initiatives !

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site