fr / en

Head of Data

/ 01 Le client

Un Groupe en pleine transformation digitale

Groupe du CAC 40 présent dans plus de 100 pays, notre client a commencé à initier deux ans auparavant une transformation digitale afin de concurrencer de nouveaux acteurs sur son marché.

Riche des données générées par les différentes marques du Groupe, la Data est apparue comme un actif essentiel, la personnalisation client étant un axe majeur de ce tournant digital.

Positionné au sein des fonctions siège, le pôle Data regroupe une quarantaine de collaborateurs et est en charge de cadrer et délivrer les projets data analytics au sein des différentes entités du Groupe.

Ce centre d’expertise intervient en support aux métiers et dispose de relais fonctionnels pour diffuser la vision data du groupe.

/ 02 Les enjeux Data

Impulser un nouvel élan

Plusieurs axes d’évolution ont été identifiés par la Direction afin d’augmenter l’impact du pôle Data sur la transformation du Groupe :

  • Le département data étant encore trop souvent considéré comme un poste de coût ou de R&D, le Groupe souhaitait améliorer sa dimension business partner. Il fallait ainsi se rapprocher des besoins métiers pour délivrer des projets à très forte valeur ajoutée rapidement.
  • Afin de décupler la valeur créée, le groupe souhaitait développer un écosystème Data en accélérant la mise en place de nouveaux partenariats avec des experts européens.
  • Enfin, les efforts devaient être poursuivis pour diffuser une culture data driven au sein du Groupe.

 

Dans ce contexte, l’entreprise recrutait un Head of Data pour participer activement à la transformation de l’organisation, impulser un nouvel élan aux équipes, challenger la stratégie Data et le delivery des projets.

 

Elle a confié ce recrutement confidentiel à Upward Data.

/ 03 Notre accompagnement

Une stratégie co-construite

Afin de cadrer au mieux le besoin, Upward Data a travaillé main dans la main avec le Directeur de la Stratégie du Groupe sur ce recrutement.

Grace à un mapping complet du marché, nous avons identifié ensemble les territoires de chasse pertinents et précisé les facteurs clés de succès du poste.

Cinq critères prédominants sont apparus :

  • L’expertise technique
  • L’expérience en industrialisation de projets Data
  • Le sens business
  • L’esprit collaboratif
  • Le leadership

 

Notre équipe a ainsi pu pré-sélectionner et qualifier les profils les plus pertinents, forte d’un réseau entretenu de candidats expérimentés en France et à l’international (talents français évoluant aux Us principalement).

Nous avons présenté 10 Heads of Data aux colorations complémentaires.

Les débriefings exhaustifs suite aux rencontres de notre client avec ces candidats ont permis d’affiner encore le besoin et les points clés du poste.

 

L’entreprise a ainsi pu recruter trois mois plus tard un Head of Data présenté qui répondait précisément à ses enjeux.

Discutons de votre projet

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site