Analytics and Media Manager
Fondée par Jeff Bezos en juillet 1994, Amazon est une société américaine de commerce électronique basée à Seattle. Cotée en bourse au NASDAQ depuis mai 1997, elle est considérée comme l’un des géants du web, aux côtés des autres membres des GAFAM (Google, Apple, Facebook et Microsoft).
L’entreprise emploie plus de 1,5 million de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5214 milliards de dollars en 2022.
Depuis 2000, la filiale française d’Amazon met sa plateforme de commerce électronique à la disposition des professionnels et des particuliers. En 2016, Amazon est devenu le premier distributeur non-alimentaire en France en termes de chiffre d’affaires.
La filiale Amazon Advertising se situe à l’intersection du marketing et du commerce électronique, et offre aux annonceurs un large éventail de solutions publicitaires innovantes à travers les propriétés d’Amazon et de tiers. L’entreprise est convaincue que la publicité peut grandement améliorer la valeur de l’expérience client et générer un retour sur investissement positif pour les partenaires publicitaires d’Amazon.
Dans un contexte de forte croissance et de développement des solutions publicitaires d’Amazon Ads à plus grande échelle, la filiale souhaite recruter un Analytics and Media Manager (AMM) basé en France mais capable de traiter avec des clients européens.
Il existe une cinquantaine d’Analytics and Media Managers Amazon dans le monde, dont une vingtaine en Europe, répartis entre le UK, l’Allemagne et la France et managés par Franz Pastorius.
Ces AMM Amazon sont répartis en trois spécialisations :
- FMCG
- Hard lines advertisers (technologie)
- Non endemic (assurances, telecommunication… entreprises qui ne vendent pas direcgtement leurs produits ou services sur Amazon)
L’AMM est un membre clé de l’équipe Marketing & Insights d’Amazon Ads, qui travaille avec les différents partenaires commerciaux d’Amazon (Sales, Product, Retail, etc.) pour analyser et améliorer les performances des annonceurs sur le site et soutenir les initiatives marketing.
Les AMM utilisent les données générées et collectées par Amazon afin de les traduire sous forme d’informations et recommandations exploitables par les annonceurs, dans le but d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires et de débloquer de nouvelles opportunités commerciales.
L’expertise digitale et stratégique d’un AMM, ainsi que sa capacité à accompagner et conseiller ses clients, sont essentielles pour permettre aux annonceurs d’obtenir le meilleur retour sur investissement.
Notre client attendait donc des candidats ayant une solide expérience en analyse de données (maitrise de SQL, Python, des méthodologies statistiques, des AB tests, de Tableau Software, etc.) avec une forte exposition au client, idéalement acquise au sein d’un cabinet de conseil. Ils devaient en outre faire preuve d’excellentes compétences organisationnelles et de communication (à la fois écrite et orale en anglais), avec une capacité à travailler de façon transverse, avec des collaborateurs d’horizons très variés, au sein d’Amazon et en dehors du groupe. La connaissance du secteur Ads et Marketing était a fortiori très appréciée.
Le besoin de cibler des candidats ayant une double compétence business et technique a poussé Upward Data à prioriser des territoires en conseil ou assimilé :
- Cabinets de conseil spécialisés en Data ou avec une practice Data (Capgemini, PwC, Sia Partners, MFG Labs, Kynapse, Quantmetry, Quinten, Avisia…)
- Cabinets de conseil Data Marketing (Ekimetrics M13h, fifty-five, Artefact, Epsilon, ClaraVista, Emnos, Converteo, LineUp 7…)
- Agences media/marketing (Publicis, Havas, Ipsos, WPP…)
Il s’agit d’un marché où les candidats sont extrêmement sollicités (plusieurs messages de recruteurs par jour) et il faut donc réussir à attirer leur attention par un message d’approche différenciant et impactant. Le marché étant pénurique, les bons profils montent rapidement en responsabilités en prenant par exemple un rôle de management, or le poste chez Amazon n’en comprenait pas. Qui plus est, certains en devenant manager n’avaient plus les mains dans le code et étaient moins pertinents pour notre chasse.
Afin de trouver le candidat parfait, nous avons utilisé le ciblage présenté ci-avant et avons appuyé notre discours sur l’intérêt de rentrer dans un groupe comme Amazon, la filiale Ads pouvant être un tremplin vers d’autres activités du groupe. Nous avons aussi souligné le volet international et l’exigence (bonnes pratiques) de l’entreprise.
En plus des spécificités de ce marché particulièrement tendu, les profils Data sont jeunes et pour la plupart à la recherche de sens dans leur travail et d’impact positif sur la société. Le fait d’optimiser le ciblage publicitaire sur Amazon et en extension d’audience ne rentre pas forcément dans leurs standards de « data for good ».
Le process de recrutement était particulièrement exigeant, avec plusieurs entretiens en visio, un test technique, un entretien de leadership et une journée entière d’entretiens avec plusieurs interviews techniques et business. Un process que les profils Data sont de moins en moins enclins à passer aujourd’hui, étant extrêmement sollicités.
Grâce à sa méthodologie de chasse et sa connaissance ultra pointue du marché de la Data, Upward a finalisé ce recrutement particulièrement challengeant en l’espace de 3 mois. La candidate retenue est issue du Cabinet M13h, bien connu sur le marché et par Amazon qui avait recruté quelques temps auparavant un autre profil pour rejoindre l’équipe AMM.
Mise en place d’un territoire de chasse unique pour chaque mission, connaissance ultra pointue de votre marché, maîtrise de vos problématiques métiers grâce à nos consultants expérimentés, communauté de talents suivis depuis plus de 10 ans, rapidité d’exécution et confidentialité : voilà ce qui assure le succès des missions que vous nous confiez.
Travaillant uniquement par approche directe, Upward met en moyenne 8 semaines pour trouver le haut potentiel qui vous correspond.